9ème journée morose…

Fin de série pour l’ESO 1.

Privée de passeur attitré, et avec seulement 6 joueurs, l’équipe 1 a eu fort à faire en recevant une équipe de l’ASPO très offensive. Dans le premier set, les Oésiens sont rapidement débordés et ne parviennent pas à trouver la solution. L’ASPO creuse un écart conséquent (04-14). Mais l’ESO ne lâche rien et refait un peu de son retard (14-18), mais sans jamais réussir à le combler totalement. L’ASPO s’impose 25-19 dans le premier set. Dans le second set, l’ESO résiste mieux et si l’ASPO fait toujours la course en tête, l’écart n’est que de quelques points (13-11). Un écart qui sera toutefois fatal à l’ESO en fin de set, puisque si l’ASPO ne parvient pas à le creuser, elle réussit toutefois à le maintenir, pour l’emporter 25-21. Dans le troisième set, l’ESO cède définitivement, et s’incline plus sèchement, 15-25.

L’ESO 1 termine donc cette phase aller sur un revers. Néanmoins, avec 4 victoires pour 5 défaites, le bilan est plutôt satisfaisant, et l’ESO se maintient pour l’instant à une distance respectable de la zone rouge, qui concerne pour l’heure Bléré 1 et Monts 1. Toutefois, la fin de saison est encore loin, et la 3ème position de l’ESO au classement est trompeuse, à cause des reports qui n’ont pas encore été joués. Il faudra donc continuer sur cette voie sans se relâcher pour réussir le maintien en poule A.

L’ESO 2 dans un scénario idéal.

L’équipe 2 avait l’occasion de terminer la phase aller en restant invaincue. Elle n’a pas laissé passer l’occasion face à une équipe de Montlouis qui n’a pas su lui opposer une grande résistance, hormis peut-être dans le second set. Dans le premier comme dans le troisième set, la supériorité des Oésiens dans tous les secteurs de jeu a été très nette, et l’équipe 2 a creusé progressivement un écart de plus en plus large. L’ESO 2 s’est relâchée dans le deuxième set, commettant plus d’erreurs alors que Montlouis se livrait sans retenue. Un set un peu plus serré, mais que l’ESO aura tout de même su conclure sereinement. Score final : victoire 3-0 (25-10, 25-22, 25-14).

Un scénario idéal, alors que dans le même temps, les « challengers » de l’ESO pour la montée chutaient (Avoines 2 s’incline 3-0 face à Sainte Maure, et Esvres se fait surprendre à domicile par Joué 2 et s’incline 2-3). L’ESO est donc seul leader de poule C, avec 10 points d’avance sur Sainte Maure (qui compte un match en retard), 25 sur Esvres, 4ème mais avec 3 matchs de retard et 26 sur Avoines (2 matchs de retard).

C’est donc une situation confortable pour l’ESO puisque, avec Sainte Maure, elle fait partie des 2 équipes qui se sont nettement détachées en tête de classement. A noter que le match reporté entre Sainte Maure et Esvres sera forcément favorable à l’ESO : soit Sainte Maure l’emporte et l’écart augmentera entre les 2 premiers et les autres équipes, soit Esvres l’emporte, et l’écart entre l’ESO et Sainte Maure augmentera, renforçant la place de leader de l’ESO 2.

L’ESO 2 a donc toutes les cartes en main pour continuer son excellente saison. Seul petit bémol : la plupart des matchs retour se feront en déplacement…

A l’opposé, les équipes concernées par la relégation sont actuellement CSST, qui n’a rien gagné, puis Nouzilly (2 victoires, mais 2 matchs en retard) et Azay sur Cher (pourtant 3ème la saison passée, mais qui ne comptabilise que 3 victoires pour le moment). Son succès 3-2 sur ASTUT lors de la dernière journée lui a néanmoins offert une bouffée d’oxygène.

L’ESO 3 boit le calice jusqu’à la lie…

Dans une position très défavorable après son nouveau revers contre Sainte Maure 2, son « compagnon de zone rouge », l’ESO 3 affrontait une équipe de Montlouis 2 qui flirtait avec ladite zone. Il subsistait donc un petit espoir de pouvoir redresser la barre avant la fin des matchs aller. Hélas, ce fut une nouvelle désillusion pour l’équipe 3, en totale perdition. Non seulement l’ESO 3 s’incline une nouvelle fois, et court donc toujours après son premier succès en poule D, mais de plus, elle a subi une véritable correction dans les deux premiers sets, et n’est pas parvenue à prendre de set ; l’équipe repart donc avec le minimum de point (défaite 3-0 : 25-16, 25-14, 25-22).

Les chances de maintien de l’équipe 3 sont donc sérieusement remises en cause. La phase aller n’est pas encore terminée pour l’ESO 3, mais les équipes restantes sont d’un autre calibres que Montlouis ; l’US Renaudine, qui avait longtemps été un rival de l’ESO 2 pour la montée l’an passé, sera le prochain adversaire de l’ESO 3. Et il restera le match reporté contre l’US Chambray 4, actuellement 6ème du classement.

Tout n’est pas joué, bien entendu, et l’équipe 3 a, a priori, le potentiel pour se relever, et mettre un terme à cette série noire. Néanmoins, en l’état actuel des choses, le maintien de l’ESO 3 en poule D semble plutôt compromis. Les joueurs devront donc trouver les ressources nécessaires pour passer au-dessus de leurs difficultés actuelles, et jouer enfin à leur vrai niveau.

L’ESO 4 enchaîne… en vain…

La semaine était chargée pour l’ESO 4 qui enchaînait deux matchs d’affilée, le mardi contre Chambray 5, et le mercredi contre l’US Renaudine 3 (report de la 3ème journée). En déplacement, face à une équipe de Chambray qui partage avec elle le bas du classement de poule E, l’ESO 4 s’est plutôt bien défendue, mais aura finalement cédé en fin de match, et s’incline au tie-break (2-3).

Quant au match contre Château-Renault, et peut-être aussi fatiguée par son match de la veille, l’ESO n’a rien pu faire contre une équipe qui caracole dans les 3 premiers de la poule, et s’incline en trois manches (0-3).

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1190

Laisser un commentaire