Revenir à Le club

Présentation

Vue d’ensemble :

L’ESO Volley-Ball est l’une des sections du club ESO (Etoile Sportive Oésienne), le club sportif de Notre Dame d’Oé. La section volley, qui existe depuis près de 30 ans, comprend plusieurs équipes qui évoluent toutes dans le championnat Ufolep-FSGT d’Indre-et-Loire.

Ce championnat  de 55 équipes est réparti en 5 poules de niveau (la poule A étant la plus relevée). Quelle que soit la poule, tous les matchs ont lieu dans le département. Les règles sont sensiblement les mêmes qu’en fédéral, à quelques éléments près, comme la mixité ou la possibilité de ne jouer qu’à 5 sur le terrain. Le championnat est ouvert aux personnes âgé de 16 ans et plus.

L’ESO Volley-ball propose également une section Loisir sans compétition, ainsi qu’une école de volley pour les mineurs de moins de 16 ans.

Equipes & importance du club dans le championnat :

Les équipes de la saison 2019-2020 :

  • Equipe 1 : poule A
    Responsable : Rémy Beaupère
  • Equipe 2 : poule C
    Responsable : Jürgen Thomas
  • Equipe 3 : poule D
    Responsable : Michaël Fontaine
  • Equipe 4 : poule E
    Responsable : David Boggetto

Avec 4 équipes dans des poules de niveaux très variés, l’ESO est l’un des clubs les plus « présents » dans le championnat Ufolep-FSGT. Cette répartition équilibrée des équipes permet au club d’accueillir des joueurs de tout niveau (débutant, loisir, départemental, régional…). La 4ème équipe n’a pas de réel objectif de « performance », puisqu’il n’y a pas de relégation en poule E. Cette équipe équivaut donc à une section « Loisir », mais avec en plus un championnat à disputer.

En outre, l’ESO propose une section loisir ouvert à tous à partir de 15 ans. Cette section propose essentiellement une initiation au volley, sans pratique compétitive, avec des séances le samedi matin, proposant à la fois des exercices ludiques, pour travailler et s’améliorer, et des séquences de jeu.

Pour les plus jeunes, l’ESO Volley-Ball dispose enfin d’une école de volley ouverte aux enfants à partir de 6 ans, jusqu’à 15 ans. Ces jeunes sont licenciés également en Ufolep, et ne disputent pas de rencontres, et les séances ont lieu le samedi matin. A partir de 15 ans, il est possible de rejoindre la section Loisir, et à partir de 16 ans (sous conditions), une des équipes du championnat si le niveau le permet.

Petit historique :

 – Saison 2018-2019 –

Maintien des 4 équipes, en poules A, C, E et F. L’équipe 1 réalise une très bonne année et décroche la 3ème place. En poule C, l’ESO 2 connaît une saison compliquée mais parvient à se maintenir en terminant à la 9ème place. Bonne saison pour l’équipe 3 qui termine 5ème. Ce fut plus compliqué pour l’équipe 4 qui finit 11ème.

Le créneau de l’école de volley est scindé en 2, pour permettre un meilleur accueil des jeunes. Au total, ce sont 37 jeunes qui s’inscrivent sur cette saison.

La 3ème édition du Tournoi des Cakes rassemble 14 équipes.

L’ESO Volley-ball signe son record d’adhérents avec 91 inscrits. Retour à 7 membres pour le Bureau.

 – Saison 2017-2018 –

Retour à 4 équipes, en poules A, B, D et F. L’équipe 1 réussit une belle saison et termine à la 5ème place. Suite à des départs, les équipes 2 et 3 ont été remaniées, et ne parviennent pas à se maintenir. L’équipe 4, mélange des équipes 4 et 5 de l’an passé, signe une saison honorable et termine à la 7ème place.

L’école de volley stabilise son effectif avec 32 jeunes, et une saison très appréciée, marquée à la fin par le départ de Mickaël, qui officiait comme encadrant depuis le début.

La 2ème édition du Tournoi des Cakes le 8 avril affiche complet avec 16 équipes un mois avant le début du tournoi !

L’effectif de la saison se stabilise avec 80 inscrits.

 – Saison 2016-2017 –

Le nombre d’inscrits conduit le Bureau a créé une 5ème équipe ! L’équipe 1 conforte sa position en poule A. Après avoir été rebasculée en poule B, l’équipe 2 connaît un début de saison compliqué, mais fait une deuxième partie de saison remarquable pour terminer 3ème de la poule. L’équipe 3 réalise une belle saison en poule D, en terminant 4ème de la poule.  L’équipe 4 prend la 7ème place d’une poule F assez disputée. En revanche, l’équipe 5 n’aura pas réussi à exister dans cette même poule, et malgré quelques bons passages, elle termine 12ème de sa poule.

L’école de volley explose littéralement et passe de 11 inscrits à 31 ! La saison a été appréciée des jeunes, avec une forte assiduité.

Pascal devient le second encadrant Loisir qui se maintient à 7 inscrits, mais avec aussi la présence de joueurs des équipes 4 et 5 qui viennent pour revoir les bases.

La 1ère édition du Tournoi des Cakes se tient le 7 avril 2017 et réunit 13 équipes.

Au total, l’ESO Volley-ball compte 82 inscrits sur cette saison, et le Bureau passe de 7 à 9 membres à l’issue de l’AG en fin de saison.

 – Saison 2015-2016 –

L’équipe 1 se maintient à nouveau en poule A, et joue même les premiers rôles en terminant 4ème. L’ESO 2 réalise également une bonne saison en poule C (malgré le maintien acquis en fin de saison passée, l’équipe a été rebasculée en poule C suite à la création d’une poule G) en terminant 4ème loupant de peu la remontée en poule supérieure. Saison beaucoup plus délicate pour l’équipe 3 dans une poule plus forte que l’an passé, et finalement, une dernière place synonyme de relégation en poule D. Enfin, l’ESO 4 réalise une saison correcte en terminant 8ème, et a surtout réussi à construire un collectif solide.

L’école de volley a poursuivi sous affiliation FFVB, et certains jeunes ont ainsi pu faire quelques plateaux. A l’issue de la saison, le Bureau décide revenir finalement en UFOLEP pour les saisons suivantes.

La section Loisir voit le jour.

– Saison 2014-2015 –

A l’issue de la saison, l’équipe 1 (anciennement équipe 2) se maintient non seulement facilement en poule A grâce à de bonnes recrues et un collectif solide mais se place en plus sur le podium. L’équipe 2 avec un effectif complètement renouvelé arrive finalement à se maintenir en poule B in extremis avec des précieux points grappillés lors des derniers matchs. L’équipe 3 se maintient elle aussi en poule C après une saison correcte, même si on sent que tout le potentiel de l’équipe ne s’est pas révélé. L’équipe 4 s’est bien comportée en poule F mais des insuffisances d’effectifs en fin de saison ont rendu la tâche compliquée.

Une section jeune voit le jour sous affiliation UFOLEP.

– Saison 2013-2014 –

Plus de derby la saison prochaine, chaque équipe sera seule dans sa poule. En effet si l’équipe 1 « historique » se maintient en poule B, l’équipe 2 profite de sa relative jeunesse pour accéder à la poule A. L’équipe 3 se maintient, elle, en poule C. L’équipe 4 qui cette saison avait été renforcée a élevé son niveau, mais pas encore suffisamment pour monter en poule supérieure, et reste donc en poule F.

– Saison 2012-2013 –

A l’issue de la saison, les 4 équipes engagées ont connu des sorts différents : l’équipe 1 s’est maintenue en poule B, l’équipe 2 a décroché la 1ère place de poule C et remonte en poule B, l’équipe 3 s’est maintenue en poule C et l’équipe 4 reste en poule F.

– Juillet 1991 : La section ne renouvelle pas son affiliation à la FFVB, et s’affilie à l’UFOLEP.

– Juillet 1990 : Création de la section, affiliée à la FFVB, au sein de l’ESO

Entraînements & matchs :

L’ESO Volley-Ball dispose de 4 créneaux :

  • Le lundi soir, à partir de 20h, à la salle Marcel Kobzik : entraînements compétition
  • Le mercredi soir, à partir de 20h au gymnase Sébastien Barc (extension du gymnase Kobzik) : séances libres ou matchs
  • Le mercredi soir, à partir de 21h au gymnase Marcel Kobzik : séances libres ou matchs
  • Le samedi matin, de 9h30 à 12h30 : section jeunes (2 créneaux de 9h30 à 11h00 puis de 11h00 à 12h30), et section loisir

Durant le championnat, les matchs à domicile ont lieu le mercredi soit au gymnase Barc (à partir de 20h30), soit au gymnase Kobzik (à partir de 21h). Les matchs à l’extérieur ont lieu les soirs en semaine (le jour et l’heure varient selon l’équipe adverse).

Contacts club :

  • Bureau :
    • Michaël Fontaine (Président – webmaster) : 06.59.44.74.74
    • Rémy Beaupère (Trésorier – webmaster)
    • Stéphanie Laurent (Secrétaire)
    • Frédéric Thebault
    • David Bogetto
    • Sabrina Aït-Ouaret
    • Sophie Meneux
  • Equipes :
    • ESO 1 : Rémy Beaupère
    • ESO 2 : Jürgen Thomas
    • ESO 3 : Michaël Fontaine
    • ESO 4 : David Boggetto
  • Loisir : Michaël Fontaine
  • Section jeunes : Rémy Beaupère, Cédric Lammertyn, David Boggetto

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?page_id=699

Laisser un commentaire