La fin de saison approche…

L’ESO 1 conclut sur une victoire !

L’équipe 1 recevait Bléré 1 pour terminer sa saison ; un match sans enjeu, puisque Bléré était déjà relégué alors que l’ESO avait validé son maintien. Ce fut pourtant un match de longue haleine qui a opposé les deux équipes, et c’est finalement l’ESO qui, au terme des cinq sets et après avoir frôlé la défaite en 4 manches, remportait la victoire (15-25, 25-19, 22-25, 27-25, 15-12).

Une victoire qui permet provisoirement à l’ESO d’occuper la 5ème place du classement. « provisoirement » car le résultat du match entre l’USR 1 et l’AS Monts 1 n’est pas connu, et si l’USR l’a emporté, c’est eux qui finiront 5ème, laissant l’ESO à une honorable 6ème place.

L’ESO 3 coule à Château-Renault, mais garde espoir !

L’équipe 3 avait plutôt bien résisté à l’aller (1-3), mais il était impossible pour elle d’aller décrocher l’exploit face à l’US Renaudine 2, en lutte pour la montée. L’ESO 3 aura ainsi subi sévèrement la loi des locaux (0-3, 07-25, 13-25, 09-25). Une défaite qui ne remet pas pour autant en cause ses possibilités de maintien.

En effet, la donne s’est simplifiée ces derniers jours ; Montlouis a d’abord décroché son maintien en s’imposant 3-1 contre Sainte Maure, avant d’être imité par Monts, qui a signé une victoire précieuse contre l’ASPO 3 (3-2). Pour se maintenir, il ne reste donc qu’une seule place pour 3 équipes : Chambray 4, Sainte Maure 2 et l’ESO 3. Toutes ont encore un match à jouer, et ont respectivement 52, 52 et 50 points. A ce stade, l’écart entre l’ESO et les deux autres est presque insignifiant.

Malheur aux vaincus ! Tel sera le mot d’ordre pour ces 3 équipes. Si la tâche semble très compliquée pour Sainte Maure 2, opposé au leader Chambray 3, les deux autres peuvent espérer l’emporter : Chambray 4 affrontera Monts 2 tandis que l’ESO 3 affrontera Montlouis.

Si Chambray 4 l’emporte, ils sont presque assurés de se maintenir, car ils ont plus de points que l’ESO (donc même si l’ESO l’emporte, Chambray sera devant) et un meilleur setaverage que Sainte Maure (il faudrait que Sainte Maure l’emporte 3-0 sur Chambray 3 et que Chambray 4 ne gagne que 3-2 pour inverser la situation, ce qui semble un scénario assez peu probable).

Donc le maintien de l’ESO 3 passe forcément par une défaite à la fois de Sainte Maure et de Chambray sur le dernier match. Et miser sur une défaite de Chambray n’est pas totalement utopique, dans la mesure où cette équipe n’a gagné qu’un seul match sur la phase retour, et semble donc en difficulté.

Mais ce n’est pas tout ; pour espérer rester en poule D, il faudra aussi battre Montlouis, une tâche compliquée sur le papier, puisque l’ESO s’était inclinée 0-3 à l’aller. Mais rien n’est joué, puisque l’ESO a su redresser la barre sur les matchs retour, en s’imposant face à Chambray, Sainte Maure et l’ASPO. Si la motivation est là, rien n’est impossible ! Et si l’ESO 3 l’emporte, et que ses adversaires chutent, alors l’ESO prendra la 8ème place synonyme de maintien. Rendez-vous la semaine prochaine pour le dénouement !

Le site (enfin !) mis à jour.

Ca fait quelques semaines que je n’avais pas mis les résultats, classements, etc. à jour. J’ai rattrapé mon retard, et certains résultats sont tout frais de cet après-midi !

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1328

Laisser un commentaire