Fin de saison

Les derniers matchs ont été joués, y compris les reports, et les classements sont désormais définitifs, malgré certaines rencontres qui doivent être validées par la Commission en raison de quelques problèmes. Néanmoins, quelque soit la décision, il n’y aura aucune conséquence sur les montées/descentes, et pratiquement pas, voire aucune, sur le reste du classement.

Les données ont été mises à jour avec les derniers résultats.

Les matchs litigieux, non encore validés sont les suivants :

  • Poule A : USR 1 – Monts 1 : l’Ufolep n’a pas reçue la feuille de match et n’a pas été prévenue d’un quelconque report. En toute logique, l’USR devrait donc être sanctionnée d’un forfait.
  • Poule C : Nouzilly – Montlouis 1 : Nouzilly a pris sur ce match un second report sur la phase retour, alors que le règlement Ufolep n’en autorise qu’un seul, sauf cas exceptionnel. Nouzilly devrait donc être sanctionné d’un forfait.
  • Poule D : ESO 3 – Montlouis 2 : même cas de figure pour Montlouis 2, qui a pris un second report sur ce match, et devrait donc être sanctionné d’un forfait.
  • Poule E : Villeperdue – Amboise 3 : la feuille transmise par fax à l’Ufolep est illisible. L’Ufolep a relancé plusieurs fois Villeperdue pour avoir la feuille, mais n’a rien reçu jusqu’ici. Villeperdue pourrait donc être sanctionné d’un forfait.
  • Poule E : Villeperdue – Amboise 2 : exactement le même problème, et donc probablement un forfait pour Villeperdue.
  • Poule E : USR 3 – Esvres 3 : L’USR 3 a déposé une réclamation contre Esvres pour non présentation des licences. Néanmoins, la demande de l’USR 3 n’a pas été faite dans les règles, et même si Esvres était forfait, ça ne changerait rien à la montée de Esvres. Il est donc probable que le résultat reste en l’état.

Il faudra néanmoins attendre la réunion Ufolep clôturant la saison pour savoir ce qu’il en est réellement. Cette réunion aura lieu le jeudi 1er juillet.

Petit bilan de la saison :

Poule A (Champion : Ripault 1, 2̬me : Azay-le-Rideau / rel̩gu̩s : Bl̩r̩ 1 РMonts 1) :

Le Ripault reste indétrônable et remporte une nouvelle fois le championnat. Il concède toutefois une unique mais sévère défaite (0-3) contre Esvres en fin de saison. Derrière, Azay, Esvres et l’ASPO 1. Les deux promus quant à eux ont connu des sorts différents ; d’un côté, Monts, 1er de poule B l’an passé, qui n’aura pas résisté en poule A et termine dernier. De l’autre côté, l’ESO 1, retrouvait la poule A après une saison en B l’an passé. Cette fois, l’ESO, après un début délicat, a réussi à trouver son rythme de croisière, et termine à une très bonne 5ème place. Gazélec, le promu de l’an passé, sauve à nouveau sa place en poule A, aux dépens de Bléré, qui évoluera donc en poule B la saison prochaine.

Poule B (promus : Jou̩ 1 РChambray 1 / rel̩gu̩s : Chambray 2 РASPO 2) :

Joué a été irrésistible cette saison, et termine donc 1er de sa poule, accédant à la poule A. Chambray 1, qui avait terminé en milieu de tableau l’a passé, a cette fois bien maîtrisé sa saison, et monte également. Les relégués de poule A, Pfizer et Luynes 1, n’auront, eux, pas réussi à jouer le haut du tableau et termine en milieu de poule, respectivement 4ème et 6ème. Les promus de poule C quant à eux s’en ont plutôt bien tirés, notamment Raby qui termine à une excellente 3ème place, et qui aurait même pu espérer jouer la montée sans les quelques forfaits qui ont entaché leur parcours. Paul Bert, plus modeste, a néanmoins réussi à se maintenir dans cette poule, en terminant 8ème, premier non-reléguable. Ce sont donc l’ASPO (qui s’était maintenu de justesse l’an passé) et Chambray 2 (qui avait terminé en milieu de tableau l’an passé) qui en font les frais et descendent en poule C.

Poule C (promus : Sainte Maure 1 РESO 2 / rel̩gu̩s : Nouzilly РCSST) :

Une drôle de poule que cette poule C ! Comme l’an passé en poule D, Sainte Maure a dominé les débats, mais a été plus sérieusement inquiété par son dauphin, l’ESO 2. Les deux équipes, concédant 1 et 2 défaites seulement, ont survolé la poule, et réalisent une double montée, comme précédemment Raby et Dusolier. Esvres, 3ème de poule D, qui avait été repêché en C suite au désistement d’une équipe de Montlouis, termine également à la même place que l’an passé. Les trois premiers de poule C cette saison sont donc les 3 premiers de poule D de l’an dernier, devant les anciens de poule C, devant les relégués de poule B ! Un signe qui montre bien que le niveau des poules est en train de se relever par le bas. Les relégués de poule B ont connu des sorts différents : Avoines 2 termine à la 4ème place, a égalité de points avec Joué 2 (mais un meilleur setaverage), tandis que CSST, sans surprise, termine bon dernier, puisqu’il s’agissait d’une fusion entre leurs anciennes équipe 1 (à la base reléguée de poule B) et 2 (évoluant en poule E). Il y a de fortes chances que cette équipe connaisse les mêmes problèmes en D l’an prochain, puisque le niveau des poule C et D est globalement assez proche. L’autre relégué est une petite surprise, puisqu’il s’agit de Nouzilly, qui avait terminé 4ème de la poule la saison passée. Ca s’est joué à pas grand-chose, puisque seulement 5 points séparent Nouzilly, 9ème et ASTUT 1, 6ème. En revanche, il y a 15 points d’écart entre l’ASTUT et Joué : la poule est vraiment coupée en 2.

Poule D (promus : US Renaudine 2 РChambray 3 / rel̩gu̩s : Chambray 4 РSainte Maure 2) :

Mission accomplie pour l’US Renaudine 2 ; l’équipe jouait déjà la montée l’an passée, mais face à l’ESO et surtout Sainte Maure, l’USR, après avoir longtemps joué les challengers, avait du s’avouer vaincu, voyant même la 3ème place lui filer sous le nez au profit de Esvres 2. Cette fois, l’USR n’aura pas laissé passé sa chance ; même s’il aura fallu attendre le dernier match de la saison et un match couperet contre Bléré, l’USR prend la première place et accède donc à la poule C. Mission accomplie également pour Chambray 3, qui réussit la remontée en poule C, immédiatement après sa relégation ! L’autre relégué aura connu en revanche plus de déboires, et après avoir longtemps entretenu l’espoir d’un possible maintien, Sainte Maure 2 termine finalement dernier de la poule et se retrouve donc à nouveau relégué, en poule E cette fois. Les deux promus de poule E, Luynes 2 et l’ESO 3, ont réussi à obtenir, avec plus ou moins de difficultés, leur maintien en poule D. Si l’opération s’est déroulée sans trop de dommages pour Luynes, qui termine 5ème avec autant de victoires que de défaites, l’ESO 3 aura en revanche du attendre la toute dernière journée, et même au-delà avec les reports, pour assurer son maintien, en terminant 9ème et premier non reléguable. Deux autres équipes étaient également à suivre : Monts 2 et ASPO 3 ; ces deux équipes auraient du être reléguées en poule E l’an passé, mais sont restées en D grâce à diverses circonstances (extension des poule D et E à 11 équipes et arrivées de nouvelles équipes en E), sur décision de la Commission. Cette décision se trouve parfaitement justifiée au vu des résultats, puisque les deux équipes non seulement se sont maintenues, mais en terminant 6ème et 7ème, ont aussi prouvé qu’elles avaient bien leur place en poule D. L’autre relégué en poule E est Chambray 4, qui après un parcours aller honorable, s’est effondré sur les matchs retour avec une unique victoire, terminant à 1 point de l’ESO 3.

Poule E (promus : Amboise 2 – Esvres 3 / derniers : Villeperdue – Chambray 5) :

Qu’elle fut longue à se dessiner, la montée dans cette poule ! Plusieurs équipes pouvait prétendre à la promotion, et ce sont finalement Amboise 2 et Esvres 3 qui l’obtiennent, aux dépens d’Amboise 3, de Monts 3, de l’ASTUT 2 et de l’USR 3. Le tableau était assez nettement coupé en 2 puisque derrière, les équipes sont loin. L’ESO 4, pour sa première année, et son « label loisir », après un début un peu difficile, a finalement fait bonne figure, et termine à la 8ème place. Grosse déception en revanche pour Villeperdue, 3ème l’an passé et qui aurait pu être promu en D avec l’ESO 3 et Luynes 2 : l’équipe termine avant-dernier, et ne laisse la dernière place à Chambray 5 que pour un petit point.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1358

Laisser un commentaire