ESO 2 : c’est presque fait !

Mercredi dernier avait lieu le match opposant l’ESO 2 et l’US Renaudine 2, match reporté de la 1ère journée retour, initialement prévu le 11 février.

Ce match revêtait une importance capitale, puisque le vainqueur aurait fait un sérieux pas vers la montée en poule C, tandis que le vaincu verrait ses chances de finir second pratiquement anéanties. Rien de moins. En somme, les deux équipes jouaient rien moins que leur saison sur cet unique match, qui revêtait des allures de « petite finale » dans cette poule où la première place est d’ores et déjà acquise à Sainte Maure 2.

Sur le papier, l’ESO 2 avait toutes les cartes en main pour réussir : une victoire 3-1 à l’aller, 3 points « virtuels » de plus au classement, un meilleur setaverage, le fait de jouer à domicile, une marge de manÅ“uvre plus grande par rapport aux scores possibles… Mais on sait que c’est parfois quand toutes les conditions sont réunies pour réussir qu’on échoue ! Qu’on le veuille ou non, il y avait donc une certaine pression sur ce match.

La donne était la suivante :
* Une victoire de l’ESO, quelque soit le score, lui donnait une avance quasi-décisive en vue de la montée,
* Une victoire de l’USR par 3-0 ou 3-1, à l’inverse, compromettait presque définitivement les chances de montée de l’ESO 2.
* Enfin, une défaite 2-3 de l’ESO aurait placé les deux équipes à égalité au classement final, et il aurait fallu départager les équipes au setaverage, qui était très légèrement en faveur de l’ESO (+1 après une défaite 2-3). Il aurait donc fallu tenir le setaverage sur les 3 derniers matchs.

Le contrat minimum pour l’ESO 2 était donc de prendre de 2 sets, mais en tout état de cause, c’était la victoire que venaient chercher les deux équipes. Qui aurait le niveau suffisant pour l’emporter ? Qui serait suffisamment lucide pour évacuer la pression et se libérer ? Qui aurait le mieux préparer la rencontre ? Autant de questions qui restaient en suspens avant le début de la rencontre.

Le doute n’allait toutefois pas planer très longtemps ; d’entrée, l’équipe 2 se plaçait bien dans le match, avec une qualité de jeu notamment au service qui faisait des ravages chez les visiteurs. L’ESO 2 prenait ainsi une avance confortable dès les premiers points (8-2), ainsi qu’une assurance dans sa construction, qui lui permettait de continuer tranquillement sur sa lancée (15-5). Château-Renault relevait enfin la tête, et profitant d’une rotation où la réception oésienne affichait quelques difficultés, réduisait l’écart (16-10). Mais derrière, l’équipe 2 ne lâchait pas prise, et pouvait se contenter de gérer la fin de set, avec le luxe de reprendre quelques points d’avance (20-13, 25-17).

Le second set était une copie carbone du premier ; une entame de match très forte au service qui laissait Château-Renault sur place (9-1), puis une domination sans partage sur le jeu, dans tous les secteurs, qui permettait à l’équipe 2 de créer un écart conséquent (15-5). Cette fois, l’US Renaudine ne parvenait même pas à résister, et sombrait corps et biens, visiblement résignée. Ainsi, Château-Renault donnera 3 points consécutifs en mettant dans le filet de simples balles de relance. L’ESO 2 mène 20-7, et conclura le set sans être inquiété, 25-13.

Sur le troisième set, l’ESO remanie un peu ses positions, afin de faire tourner davantage l’effectif. De son côté, l’USR joue le tout pour le tout ; même menée 0-2, elle doit tenter de gagner ce match pour espérer monter. Château-Renault n’a plus rien à perdre et joue donc sa chance à fond. Le jeu s’équilibre, davantage que dans les sets précédents, mais c’est toujours l’ESO qui fait la course en tête (4-2 ; 8-7 ; 12-10). Néanmoins, les visiteurs ne sont jamais loin, et réussissent finalement à mener pour la première fois de la rencontre, à 18-19. L’ESO égalise immédiatement, mais l’USR s’accroche, et reprend la tête (20-21). Soucieuse de mettre toutes les chances de son côté, l’équipe 2 procède à quelques changements qui seront décisifs : l’ESO reprend l’avantage (23-21) avant d’empocher le match en 3 manches sèches (25-22).

C’est donc une victoire indiscutable que l’ESO 2 a remporté ; tout ne fut peut-être pas parfait dans ce match, mais l’équipe 2 a délivré un match solide, peut-être le meilleur de toute la saison, se montrant impérial au service, présent en défense, variant le jeu en attaque tout en s’adaptant au bloc adverse. Possible aussi que l’USR ait été crispé par l’enjeu, l’empêchant d’exister sur les deux premiers sets, ce qui n’a fait que renforcer l’écart entre les deux équipes.

Le bilan aujourd’hui est le suivant : l’ESO 2 compte 2 points d’avance sur l’USR 2, et un match de moins. Château-Renault a encore 2 matchs à jouer, sur lesquels ils peuvent encore prendre 12 points. 2 servant à rattraper leur retard sur l’équipe 2, l’USR peut donc atteindre 10 points de plus que le niveau actuel de l’ESO 2. L’équipe 2 a, elle, 3 matchs à jouer. Il faudra donc prendre 11 points minimum sur ces 3 matchs pour assurer la montée. 2 victoires (12 pts) seraient le chemin le plus court pour atteindre l’objectif, mais 1 seule pourrait même suffire, à condition de prendre 3 sets sur les deux autres matchs.

L’équipe 2 n’est donc pas encore officiellement en poule C, mais le plus dur est fait, et l’ESO 2 a largement les moyens d’atteindre l’objectif. Ca commencera dès jeudi face à Bléré 2.

NB : Les résultats, stats et classement de la poule D et de l’ESO 2 ont été mis à jour.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=604

Laisser un commentaire