L’ESO 2 se reprend

Après les montées assurées des équipes 1 et 3, l’équipe 2 reste dans l’expectative. En s’inclinant lourdement 0-3 sur le terrain de Bléré, l’ESO 2 s’était légèrement compliquée la tâche, et n’avait désormais plus droit à l’erreur pour ses deux dernières rencontres.

La première avait lieu mercredi dernier, face à l’avant-dernier, ASPO 3. A domicile, avec un effectif complet, c’était l’occasion idéale de reprendre confiance et de se remettre dans le bon sens de la marche. Avec une petite pression quand même : une défaite écartait presque irrémédiablement l’ESO 2 de la course à la montée…

De son côté, l’ASPO 3 pouvait encore espérer sauver sa tête en poule D en l’emportant, et ne venait donc pas faire de la simple figuration.

En début de match, la tension est palpable côté ESO ; les 7 premiers sont l’oeuvre des Oésiens : quatre points marqués en jeu et… trois services ratés (4-3). Le jeu peine à se mettre en place, il y a un gros manque de communication, et l’ensemble est assez statique. Seule une certaine supériorité technique permet à l’ESO de rester dans le coup. De son côté, l’ASPO joue nettement mieux qu’à l’aller, et se bat sur tous les ballons, mais n’est pas assez incisive pour dominer vraiment. Les deux équipes se retrouvent au coude à coude, avec un avantage qui va plutôt à l’ESO, mais sans être décisif (8-6 ; 13-13 ; 16-16…). Les deux formations sont ainsi à égalité au virage des 20 points (19-19). La délivrance viendra de Pascal, pour l’ESO : six services consécutifs qui vont mettre l’ASPO en difficulté, les empêcher de construire, et permettre aux Oésiens de s’imposer dans cette manche (25-19).

Le second set débute sur de mauvaises bases ; l’ASPO revient sur le terrain remotivé et s’applique. Pour l’ESO 2 en revanche, la réception se montre fébrile, et les adversaires prennent le large (2-6 ; 4-8). Heureusement, l’équipe 2 se reprend, et délivre un jeu plus posé qui lui permet de revenir dans le set (10-10). Néanmoins, la crispation est toujours là, et se ressent sur certains détails qui coûte des points. Résultat : l’écart reste serré sur les points suivants (15-16 ; 18-17). A nouveau, l’ESO parvient à creuser l’écart dans le second set et est tout près de l’emporter (23-20). Mais l’ASPO vend chèrement sa peau, et comme face à Bléré dans le dernier set, l’ESO 2 voit son adversaire revenir à 23-23 et s’offrir une balle de set (23-24), malgré un temps mort. Mais cette fois, l’histoire prendra un tournant différent : l’ESO gagne le point, reprend le service, et conclut finalement le set 26-24.

Dans le troisième set, l’ESO 2 se détend enfin, et pose un peu mieux son jeu. Le plaisir de jouer revient, et avec, une certaine fluidité. L’ASPO ne lâche rien, et l’ESO manque parfois de réussite sur ses points, mais globalement, ce sont les Oésiens qui dominent les débats. L’écart qui se crée, s’il n’est pas très large, restera à l’avantage de l’ESO (5-2 ; 13-10 ; 17-13, 19-14), et c’est cette fois avec sérénité que l’équipe emporte le troisième et dernier set 25-20.

Un match globalement dominé par l’ESO, donc, qui s’impose sans concéder de set, mais qui ne fut pas de tout repos. Il aura fallu deux sets pour vraiment digérer la défaite contre Bléré et se libérer, même si la qualité de jeu fut assez moyenne. On peut quand même espérer que l’équipe 2 repart sur de bonnes bases pour affronter Esvres 2 pour son dernier match de la saison.

Une fin de saison très ouverte en poule D, et l’exploit de l’US Esvres 2

A l’heure actuelle, la tête de la poule D est extrêmement ouverte. En effet, 4 équipes peuvent encore prétendre à la montée (sous réserve des résultats manquants) : Sainte Maure 2, ESO 2, Château-Renault 2 et Esvres 2.

Esvres était en effet virtuellement écarté de la course à la montée après sa défaite contre Montlouis, mais ceci reposait sur le fait que le vainqueur du match ESO 2-USR 2 ne perdrait aucun autre match ensuite. Esvres profite donc de la défaite de l’USR 2 contre l’ESO, et de celle de l’ESO contre Bléré. Mais surtout, cette équipe a réussi là où tous les autres ont échoué : Esvres a battu Sainte Maure 2, et avec la manière (3-1). Esvres est donc totalement relancé, et a réalisé un gros coup en battant le leader.

Pour Sainte-Maure 2, avec 92 points et 2 matchs encore à jouer (ASPO et Bléré – soit un minimum de 94 points), la montée et la première place sont officiellement acquises. En effet, l’USR 2 ne peut pas espérer terminer avec plus de 91 points ; l’ESO 2 et Esvres 2 peuvent, elles terminer à égalité de points avec ces 94 points, mais auraient de toute façon un setaverage défavorable.

Il n’y a donc plus qu’une place disponible pour 3 équipes, qui se jouera notamment sur 2 matchs cruciaux : Esvres 2 – USR 2 et Esvres 2 – ESO 2. Si Esvres a battu Château-Renault, la seconde place se jouera sur le terrain entre Esvres et l’ESO, et malheur au vaincu ! Si c’est l’USR qui l’a emporté, alors il faudra une défaite de l’ESO contre Esvres pour passer.

Bref, le match de l’équipe 2, jeudi, contre Esvres 2, sera d’une importance capitale : une victoire lui garantira la seconde place et l’accession à la poule C, alors qu’une défaite profitera à l’un ou l’autre de ses concurrents. Fin du suspense jeudi soir !

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=621

Laisser un commentaire