Revenir à Le club

Section Loisir

Découvrir le volley-ball à l’ESO :

La section Loisir est mixte et ouverte à toute personne de 16 ans et plus (avant 16 ans, voir la section Jeunes), et plutôt orientée pour les débutants souhaitant s’initier au volley-ball sans faire de compétition.

Pour la saison 2017-2018, les séances Loisir reprendront le samedi 09 septembre 2017.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons d’assurance et de sécurité, à partir du 30 septembre 2017, toute personne ayant déjà participé à au moins 2 séances devra être inscrite (dossier complet) pour faire des séances supplémentaires.

Fonctionnement :

Sur ces séances, encadrées par un ou deux bénévoles du club, les joueurs découvrent les bases du volley, travaillent les gestes techniques et apprennent certaines notions tactiques (placements, règles de jeu…). Le tout est orienté de façon ludique, car l’objectif principal reste pour les adhérents de prendre du plaisir sur le terrain.

Les séances sont généralement découpées en 3 parties :

  • 15-20 minutes d’échauffement avec et sans ballon,
  • 1h-1h15 d’exercices ludiques faisant travailler différents aspects du volley,
  • 30-45 minutes de jeu.

Inscriptions :

Pour s’inscrire, les éléments suivants sont nécessaires :

 – Tutoriel : comment remplir mes documents sur ordinateur ? –

  • Fiche d’inscription remplie et signée (télécharger – 1 Mo). Pour les anciens joueurs, une version pré-remplie vous sera envoyée par mail avant la reprise.
  • Fiche d’information APAC remplie et signée (télécharger – 1 Mo). La partie à remplir est le cadre du bas. Les options de base incluses dans la licence sont généralement suffisantes pour la majorité des joueurs. Cette fiche vous informe des options possibles concernant l’assurance attachée à la licence.
  • La page 1 de la demande de licence complétée (télécharger – 259 Ko – La signature doit être apposée dans le cadre rose en bas de page à droite, le volley relevant de risques R2),
  • Un certificat médical datant du 1er juillet ou après, ne contre-indiquant pas la pratique du volley-ball, ou l’attestation Ufolep de réponse au questionnaire de santé,
  • Une photo d’identité pour les nouveaux adhérents,
  • Un chèque de cotisation de 42 €.

Tous les joueurs Loisir sont licenciés auprès de l’Ufolep. Pour les mineurs, les documents d’inscription doivent être complétés et signés par un tuteur légal.

A propos du certificat médical :

Depuis le 1er juillet 2017, le certificat médical n’est plus demandé que tous les 3 ans. Sur les années intermédiaires, les adhérents remplissent un formulaire ; s’ils répondent « Non » à toutes les questions, ils leur suffit de donner au club une attestation. Ceci n’est néanmoins valable que pour la pratique du même sport sans discontinuité dans le même club. Pour voir concrètement comment cela fonctionne, voyez la fiche pratique ci-dessous.

Documents complémentaires :

  • Fiche pratique : Certificat médical ou Attestation de réponse ? (télécharger)
  • Questionnaire de santé Cerfa 15699*01 (télécharger)
  • Attestation de réponse au questionnaire de santé (télécharger)

Ce que couvre la cotisation :

La cotisation couvre principalement le prix de la licence (35 €). Le surplus permet de participer aux dépenses du club, notamment en achat de matériel, ainsi qu’à l’organisation de pot (fin de saison notamment).

Lien Permanent pour cet article : http://www.eso-volley.fr/?page_id=3868