Journée noire pour l’ESO

0/4, c’est le triste résultat de l’ESO sur cette 2ème journée retour. Après l’équipe 3 qui s’est inclinée face à Sainte Maure, les équipes 1, 2 et 4 ont également été tenues en échec.

L’ESO 1 n’était pas loin…

Après avoir copieusement dominé sur les 2 premiers sets (15-25, 15-25), les choses semblaient extrêmement mal engagées pour l’équipe 1, opposée à Azay-le-Rideau, actuel 2ème du classement. Mais les Oésiens réagissaient bien dans le 3ème set, et arrachaient un sursis (26-24), qu’ils concrétisaient de belle manière dans la 4ème manche (25-17), pour égaliser à 2 sets partout, et gagner le droit de disputer le tie-break. Hélas, l’ESO avait dépensé trop de force pour revenir dans la rencontre, et malgré une bonne résistance, ne pouvait empêcher Azay de s’imposer (11-15).

Une défaite sur le fil, après une belle remontée, certes, mais une défaite quand même, qui plonge un peu plus l’équipe 1 dans la tourmente. C’est en effet la 7ème défaite consécutive de l’ESO 1, désormais 7ème au classement. Il est donc impératif de se servir des points positifs de cette rencontre pour briser cette série noire et s’imposer lors du prochain match contre Bléré.

… L’ESO 2 non plus !

Face à une équipe classée 4ème, mais qu’elle avait défait 3-2 à domicile à l’aller (après avoir remonté un handicap de 2 sets), l’ESO 2 savait qu’elle aurait affaire à forte partie. Cela ne se démentait pas sur le premier set ; après une bonne entame (4-2), les Oésiens voyaient les locaux revenir (4-4) puis se détacher très nettement (6-10, 11-19), notamment grâce au service, où Monts mettait à mal la réception oésienne. La messe semblait dite, et pourtant, l’ESO s’accrochait et stabilisant son jeu, réussissait à revenir peu à peu (15-20, 19-22), pour égaliser à 23-23 ! Mais Monts restait solide (23-24), et forçait sa chance en voyant tomber sur la ligne de fond la balle de set (23-25).

Le second set était du même tonneau : Le score est serré en début de set (2-5, 7-9), mais sur un point litigieux (une balle annoncée bonne par l’arbitre, que tout le monde voit « out ») change la donne : au lieu de revenir à 8-9, l’ESO est décrochée à 7-10. Monts se détache alors rapidement (9-15, 12-20), mais l’ESO parvient finalement à recoller au score (17-20, 22-22), sans pour autant parvenir à conclure, au profit de Monts (23-25).

Dans le troisième set, l’ESO optait pour un système inédit pour elle, en 5-1. Le changement se révélait payant, et cette fois, c’était l’équipe 2 qui dominait outrageusement (7-2, 11-6) avant de s’envoler sur une bonne série de services bien suivie dans le jeu, pendant que les Montois lâchaient sérieusement prise, commettant davantage d’erreurs, et perdant leur efficacité au service (21-7). La manche ne pouvait plus échapper aux visiteurs qui revenaient à 2-1 (25-10).

Le quatrième set débutait sur les mêmes bases, avec une équipe oésienne conquérante, face à une équipe de Monts qui déjoue totalement. Monts perd même un joueur sur blessure, ce qui n’arrange pas sa situation. (5-3, 10-6, 15-7, 20-12). Le match est complètement relancé, et l’ESO domine clairement le jeu. Monts l’a bien compris, et change de stratégie, en se reposant essentiellement sur leur joueur vedette, Stéphane Ramon, un ancien du TVB, et qui va poser beaucoup de problèmes à l’ESO. Monts revient au score (22-18), mais ne réussira jamais à égaliser, et l’ESO revient à hauteur de Monts, 2 sets partout.

Comme à l’aller, et comme l’équipe 1, l’ESO 2 a remonté un handicap de 2 sets et peut espérer l’emporter face à une équipe mieux classée. L’ESO débute bien le tie-break (2-0), mais Monts, usant et abusant de la solution Stéphane Ramon, ne se laisse pas décrocher, et vire bientôt en tête (3-3, 4-6). Monts compte 3 points d’avance au changement de côté (5-8). L’équipe 2 se bas, mais ne parvient pas à revenir suffisamment pour égaliser (9-11, 11-13). Monts ne se laissera pas rejoindre, et prend ainsi sa revanche 3-2 sur l’ESO (11-15).

Le revers est dur à encaisser ; beaucoup de regrets sur les 2 premiers sets qui ne se jouent à pas grand-chose, et la perte du tie-break après une belle remontée construite sur 2 sets globalement bien maîtrisés laissera un goût amer aux visiteurs. Néanmoins, l’équipe 2 prend 3 points intéressants pour la suite.

L’ESO pointe désormais à la 5ème place, mais avec 2 matchs d’avance sur Monts et Pfizer (à 3 et 5 points, respectivement), et un prochain match qui s’annonce très compliqué face à Luynes, co-leader avec le Ripault 2…

Pas d’exploit pour l’ESO 4…

Confrontée à une solide équipe 3 de Château-Renault, 3ème du classement, l’ESO n’aura pas réussi à exister ; après un premier set catastrophique (7-25), les Oésiens n’auront pu que limiter les dégâts sur les 2 sets suivants (17-25, 17-25). Les Oésiens restent donc bon derniers de leur poule, loin derrière leur futur adversaire, le RS Saint-Cyr, qui reste invaincu cette saison.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1754

Laisser un commentaire