ESO 3 : ils l’ont fait !

La semaine passée, l’ESO 3 disputait un match décisif face à Luynes 2 pour l’attribution de la première place de la poule E. A quelques journées de la fin du championnat, la montée est pratiquement acquise tant pour l’ESO 3 que pour Luynes 2. En revanche, la première place, elle, reste indécise, puisque les deux équipes étaient à égalité de points au classement. A l’aller, c’est Luynes qui avait pris le meilleur en s’imposant 3-1. Toutefois, la prestation de l’ESO laissait espérer un meilleur résultat au retour.

Mercredi, l’équipe 3 a confirmé ces espoirs au terme d’un match très disputé. Le premier set était un peu crispé des deux côtés, et les deux équipes se tenaient à quelques points jusqu’à 10-10. Luynes se libérait le premier et prenait l’ascendant sur la fin de set, se détachant nettement pour l’emporter finalement 25-16. L’ESO 3 réagissait bien dans le second set, répondant à Luynes en s’imposant 25-19. Dans le troisième set, l’équipe 3 s’effondrait en défense, et Luynes en profitait pour reprendre l’avantage (25-14). A nouveau, l’équipe 3 réagissait bien et rendait la pareille à son adversaire du jour, et emportait la 4ème manche 25-15. Arrivait donc le tie-break pour départager les 2 équipes. Cette fois, aucune des deux équipes ne lâchait, et le score restait serré jusqu’à la fin. A domicile, l’équipe 3 tenait bon, et remportait les derniers points du match pour s’imposer 15-13.

Au classement, l’ESO 3 est donc désormais seul premier, avec 3 points d’avance sur Luynes et 16 sur ASTUT (3ème, mais résultat non connu pour l’instant). La mission est donc remplie, mais rien n’est fait. En effet, il va maintenant falloir conserver cette place de leader en remportant les matchs restants, qui ne seront pas forcément simples (ASTUT 2, Bouygues, CSST 2, et Joué 3), même si Luynes aura également des matchs délicats (ASTUT 2 – qui les avait battus à l’aller – et Joué 3 ; les autres matchs : US Renaudine 3 et Chambray 5, derniers de la poule).

Pour l’ESO 2, la soirée fut plus tranquille ; face à Monts 2, dernier de la poule et pratiquement condamné à la relégation, il n’y avait pas vraiment de danger, au départ. L’équipe se présentait avec 7 joueurs, dont 3 passeurs. Pour maximiser le temps de jeu des filles à la passe, et Pascal arbitrant sur le premier set, j’ai joué central, une première ! Le début de set fut plutôt tranquille, et même si on ne développait pas un jeu extraordinaire, on prenait doucement l’ascendant pour mener 18-10, profitant d’erreurs au service chez l’adversaire, et de bonnes séries de services chez nous. A ce moment du set, nous nous sommes relâchés, et avons tenté quelques combinaisons. Monts ne laissait pas passer l’occasion de revenir dans le match, mais l’écart semblait trop important (24-20). Nous avons à nouveau tenté une combinaison sur deux points successifs, où nous nous sommes mal compris, et Monts continuait sa remontée (24-22). Suivait une erreur de réception qui permettait à Monts de croire à un possible retournement de situation (24-23). Le temps mort pris à ce moment du match fut salvateur ; nous revenons plus appliqués sur le terrain, et remportons enfin la balle de set (la 4ème, quand même !). Pour le second set, je suis passé en attaque, Pierre-Yves restant sur le banc. Cette fois, sans être réellement inquiété, nous avons simplement développé un jeu très médiocre, manquant de percussion, trop fébriles en défense rendant les constructions compliquées, et c’est même Monts qui se montrait le plus incisif en attaque. Néanmoins, nous avons réussi à maîtriser le set, conservant une avance de quelques points tout du long, pour l’emporter 25-21. Le troisième set fut plus sérieux. Nous avons un peu mieux maîtrisé nos réceptions, et nous avons pu mieux construire, faisant à nouveau pas mal de points au service. Nous gagnons ce set 25-15.

L’essentiel fut donc assuré (une victoire, sans concéder de set), mais le jeu lui-même a vraiment laissé à désirer. Même si certains ont joué à des postes qui ne sont pas les leurs d’ordinaire, même si Richard n’était pas là pour coacher, ça n’explique pas tout. Il va falloir montrer un autre visage le 6 mai face à Château-Renault, et même dès jeudi face à Montlouis.

Pour l’heure, l’équipe 2 conserve donc sa seconde place, à 3 points devant Château-Renault 2. Néanmoins, Château-Renault poursuit son sans-faute pour l’instant, et s’est imposé 3-0 à domicile face au Ripault (25-23, 25-16, 25-16).

Enfin, l’équipe 1, qui devait affronter Monts vendredi, n’a pas joué : son match est repoussé à une date ultérieure (15 mai ou 05 juin). Les récentes victoires du Ripault 2 ont relégué l’équipe 1 en troisième place, à 2 points du Ripault.

Je ferai une mise à jour des classements et résultats dans la journée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=563

1 Commentaire

    • Lofine sur lundi 6 avril 2009 à 10 h 59 min

    C’est qui qui les meilleurs!!!??!!

    Victoire qui nous fait du bien, en espérant pouvoir tenir le rythme jusqu’à la fin de saison!!

Laisser un commentaire