Projections

A deux journées de la fin, les matchs deviennent décisifs, et les compositions des poules de l’an prochain se profilent déjà avec les montées et descentes prévisibles. Voici ce que cela pourrait donner pour l’ensemble des 5 poules :

Poule A :
* Les leaders : La première place devrait à nouveau, et sans surprise, revenir à l’AS Ripault 1, qui compte 12 points d’avance sur le second, MJC Azay-le-Rideau. La surprise vient plutôt du fait que cette équipe, qui remportera pour la énième fois consécutive le championnat Ufolep, a concédé une défaite cette saison (contrairement à l’an passé), contre Azay-le-Rideau (2/3). La seconde place est donc, pour l’heure, la propriété d’Azay, mais ASPO 1 suit juste derrière, à 7 points, mais avec un match de moins. Les dernières journées seront donc décisives.

* Le bas de la poule : Avec une seule victoire et à 21 points du premier non reléguable, l’AS Luynes 1 est en dernière position, et évoluera en poule B la saison prochaine. Devrait l’accompagner dans cette descente Cie Pfizer, qui ferait donc l’ascenseur puisque promu de poule B l’an dernier. Pfizer compte un match de moins que Gazélec, l’autre promu et actuellement premier non reléguable, mais les 11 points de retard seront très durs à remonter.

* Le résultat des promus Cie Pfizer et Gazélec : La saison n’a pas été simple pour les deux promus Gazélec et Pfizer. Si le premier sauve sa tête à la faveur d’une équipe de Luynes défaillante, Pfizer n’aura pas réussi à se maintenir. Gazélec aura toutefois remporté des victoires intéressantes (3/1 contre Avoines et 3/0 contre Bléré) sur les matchs retour ; peut-être l’équipe a-t-elle trouvé des ressources pour trouver sa place dans cette poule. En revanche, si Pfizer a su battre (3/1) son compagnon de montée, ses autres succès sont moins éclatants (3/1 contre Luynes – mais match retour perdu 1/3 – et 3/0 sur le second Azay-le-Rideau, mais par forfait).

Poule B :
* Les leaders : L’AS Monts semble promis à la première place, et la montée en poule A est d’ores et déjà acquise grâce aux 15 points d’avance sur le 3ème. Pour la seconde place, Joué 1 est décroché, et la lutte se jouera entre l’ESO 1, qui retrouverait la poule A une saison après sa descente, et le Ripault 2, qui avait déjà terminé à la 3ème place l’an passé, à un point seulement de Gazélec.

* Le bas de la poule : C’est déjà fini pour CSST 1 : l’équipe est définitivement condamnée à la poule C, alors qu’elle évoluait pourtant en poule A il y a 2 saisons. CSST 1 n’a pas réussi à décrocher la moindre victoire en 15 matchs ; ASPO 2, premier non reléguable, compte le double de points (52). Ca semble également mal engagé pour Avoines 2, avec 12 points de retard sur ASPO 2, mais Avoines a deux matchs en moins, et conserve encore un mince espoir de rester en poule B.

* Le résultat du promu Avoines 2 : Pas de surprise, Avoines 2 a eu du mal de franchir le palier entre les poules B et C. Si l’équipe évite la dernière place grâce à une équipe de CSST en perdition, la relégation se profile dangereusement…

* Le résultat des relégués (ESO 1 et US Chambray 1) : Après un début de saison délicat qui lui a fait frôler les places de reléguables, l’ESO 1 a su trouver son rythme de croisière, et est actuellement en position pour remonter immédiatement après sa descente. En revanche, pour Chambray 1, remaniée depuis la saison passé, si la montée n’est plus à l’ordre du jour, le maintien a été parfaitement assuré. Les deux équipes de Chambray se suivent au classement aux 5ème et 6ème place.

Poule C :
* Les leaders : Une nouvelle fois, Raby Volley aura survolé sa poule, en ne concédant pas la moindre défaite. La montée en poule B ainsi que la première place sont désormais acquises à 2 journées de la fin. Pourtant, le leader ne compte « que » 7 points d’avance sur le second ; en effet, le PL Paul Bert aura été également régulier, ne chutant que face à Nouzilly (2/3) lors de la première journée, et face à Raby (1/3). Avec 15 points d’avance sur le club d’Azay sur Cher (même si celui-ci compte un match de moins), la seconde place – et donc la montée – est assurée.

* Le bas de la poule : Avec une seule victoire en 16 match, l’US Chambray 3 est condamnée à la poule D l’an prochain, où elle retrouvera l’US Chambray 4 qui s’est maintenue. L’autre relégué, avec 13 points de retard sur le premier non reléguable, Joué 2, est une petite surprise : il s’agit de l’équipe 1 de Sainte Maure, qui avait pourtant terminé 3ème l’an passé. C’est assez étonnant dans la mesure où leur équipe 2 évoluera dans cette même poule C la saison prochaine après avoir survolé la poule D. Les deux équipes de Sainte Maure vont donc se croiser lors des changements de poules…

* Le résultat des promus (Raby Volley et AS Montlouis 2) : Raby Volley n’était pas dans une poule à son niveau en poule D, il ne l’a pas été plus en poule C, où aucune équipe n’a vraiment été en mesure de l’inquiéter. L’équipe prend la première place, et réitère l’exploit réalisé par feue l’équipe Dusolier, à savoir terminer 1er de poule dans deux poules différentes, sur deux saisons consécutives. Raby y ajoute le luxe d’être invaincu sur ces deux saisons. L’AS Montlouis 2 aura eu des visées plus modestes, mais aura réussi à se maintenir confortablement.

* Le résultat des relégués (ASTUT 1 et AS Montlouis 1) : Jusqu’ici, l’ASTUT faisait l’aller-retour entre les poules B et C avec une grande régularité (en B sur 2005/06, en C sur 2006/07, en B sur 2007/08 et en C sur 2008/09). Cette habitude prend fin cette saison ; face à une équipe du Raby inarrêtable et un Paul Bert en grande forme, l’ASTUT doit se contenter d’une modeste place en milieu de tableau (5ème). Et l’arrivée de Sainte Maure 2, d’un excellent niveau, ne facilitera pas les choses pour l’an prochain… Quant à l’AS Montlouis 1, elle a suivi un parcours similaire à l’ASTUT, et se retrouve juste derrière cette équipe. Bref, les relégués ont eu la vie dure !

Poule D :
* Les leaders : Saison tranquille pour Sainte Maure 2, issu du championnat départemental, qui s’est imposé sur tous ses matchs sans concéder plus d’un set. La seconde place est toutefois plus disputée ; elle se jouera pratiquemment sur un unique match décisif entre l’ESO 2 et l’US Renaudine 2. Si l’ESO 2 a un léger avantage (3 points d’avance au classement, un meilleur setaverage, une victoire 3-1 à l’aller et le match aura lieu à domicile), l’USR 2 peut tout à fait renverser la situation de façon irrémédiable en l’emportant 3-0 ou 3-1. Autant dire que le vainqueur de ce match aura pratiquement assuré sa montée.

* Le bas de la poule : Avec une seule victoire en 16 rencontre, l’AS Monts 2 est d’ores et déjà condamnée à la poule E. Les équipes de Monts connaissent ainsi des destins opposés ; alors que l’équipe 1 accède à la poule la plus relevée, l’équipe 2 descend dans la plus faible. Le second relégué n’est pas encore connu. Il s’agira soit du promu Montlouis 3, soit de l’ASPO 3, pensionnaire de poule D depuis pas mal de saisons. Les deux équipes sont au coude-à-coude au classement, et leur match retour sera donc décisif pour le maintien.

* Le résultat des promus (Montlouis 3 et Esvres 2) : Montlouis 3, premier de poule E l’an dernier, a eu bien des difficultés cette saison, et devra livrer un match décisif pour savoir s’il réussit à se maintenir, où s’il retourne en poule E. Pour Esvres, en revanche, les choses furent plus simples ; l’équipe a fait un joli parcours à l’aller, poussant l’ESO 2 au tie-break. Elle pouvait ainsi espérer s’emparer de la seconde place, même si le défi était ardu. Un coup d’arrêt contre l’autre promu Montlouis aura brisé ce mince espoir, mais dans tous les cas, Esvres a su s’imposer dans cette poule.

* Le résultat des relégués (US Renaudine 2 et Ripault 3) : Là encore, des destins bien différents pour les deux équipes. Si le Ripault s’est contenté d’assurer son maintien (occupant actuellement la 6ème place), il n’a jamais franchement été en lice pour la remontée, ce qui fut loin d’être le cas de Château-Renault. L’équipe s’est renforcée afin d’assurer la remontée en poule C. Oui mais voilà, les choses furent plus compliquée que prévu, avec une équipe de Sainte Maure 2 qui a tout balayé sur son passage, et une équipe de l’ESO 2 également bien armée pour atteindre le même objectif : la montée. Le premier match entre les 2 équipes, lors de la première journée de championnat, alors que les équipes étaient en rôdage et sans réel repère les unes par rapport aux autres, a tourné à l’avantage de l’ESO (3/1), un succès qui pourrait valoir cher lors du match retour qui décidera de la seconde place de la poule.

Poule E :
* Les leaders : Les dés sont jetés depuis un certain temps ; deux équipes dominent la poule et sont au coude à coude : l’AS Luynes 2, et l’ESO 3 – toutes les équipes de l’ESO sont donc placées pour monter. Luynes est resté longtemps leader, battant l’ESO à l’aller (3/1). L’ESO a pris la première place en prenant sa revanche au retour (2/3). L’ASTUT 2, vainqueur de Luynes à l’aller et de l’ESO au retour, n’a peut-être pas dit son dernier mot (5-6 points de retard sur les 2 leaders, mais un match en plus).

* Le bas de la poule : Les deux dernières places reviennent à Chambray 5 et à l’US Renaudine 3. Avec respectivement 1 et 2 victoires, ces deux équipes n’ont que rarement réussi à se mettre au niveau des autres formations. Néanmoins, ces dernières places sont sans conséquence puisqu’il n’y a pas de relégation.

* Le résultat du relégué CSST 2 : CSST 2 est le seul relégué, puisque l’ASLOS a disparu cette saison. Malgré quelques bons résultats, l’équipe n’a jamais vraiment réussi à s’approcher des premières places pour remonter en poule D, mais n’a pas sombré non plus (actuellement 6ème).

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=589

1 Commentaire

    • Julien B. sur vendredi 24 avril 2009 à 8 h 34 min

    Très bonne analyse, complète …. Merci Mikael !!!

Laisser un commentaire